Comme à l’accoutumée, les spécialistes du monde de la couture se retrouvent bientôt à Kankan pour célébrer le textile guinéen et le génie créateur de nos tailleurs.
Cette onzième édition prévue le 19 janvier prochain, réunira d’éminents couturiers de la Guinée, du Mali, de la Cote D’ivoire et du Burkina Faso.
Carnaval sur les principaux axes routiers de la ville, défilé de modes, suivi d’une cérémonie de remise de diplômes à 13 filles au terme de deux années de formation théorique et pratique en couture-dame, le tout couronné d’un grand ‘’Soumou’’ (danses et chants folkloriques), meubleront cet événement.
Comme chaque année, à la même période, celui-ci est organisé par le centre de couture ‘’Hadja Tiranké Traoré’’ nom de la défunte mère de Lamine Cissé, DG de l’ANAIM, parrain de l’évènement.
A date, ce centre encadre 287 apprenantes âgées de 16 à 25 ans.
Pour maitre Mory Koita alias ‘’Benkè’’, chef dudit centre, « c’est aussi une façon de contribuer à la qualification et à l’autonomisation de la gente féminine », d’où son appel aux décideurs et partenaires au développement, à lui venir en aide pour l’atteinte de ses ambitieux objectifs, au bénéfice exclusif de la jeune-fille.
Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan