La mise en place de l’exécutif communal, a toujours du plomb, dans la commune de Matoto à Conakry.
Le récent vote des conseillers, n’a pas permis de départager les deux rivaux au poste de maire.
Mamadouba Tos Camara, au compte du RPG et Kalémoudou Yansané, candidat de l’UFDG s’autoproclament tous élu ‘’maire’’, dans ladite commune, malgré l’annulation du scrutin par Bouréma Condé, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Cette décision d’annulation, a suscité un tôlé dans l’opinion publique, car beaucoup estiment que le ministre, n’en a pas compétence d’annuler les résultats d’un vote mais Filan Traoré, son conseiller principal, en tournée à Kankan, rapporte une version contraire.
« Je vous renvoie à l’article 135 du code révisé des collectivités qui démontre que le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est la seule autorité compétente, à organiser les élections. Quand la loi vous confère d’organiser un processus, s’il ya incident dans la salle, vous ne pouvez pas reprendre ? », s’interroge-t-il.
Plus loin, l’ancien gouverneur de Faranah se dit « déçu, choqué et très remonté contre un reportage de Gangan TV qui, selon lui, n’a fait que diffuser un coté des décomptes favorables au candidat de l’UFDG et boycotter là où le candidat du RPG avait gagné ».
A ce stade, la thèse d’une éventuelle reprise du vote, est rejetée en bloc par Kalémoudou Yansané de l’UFDG, qui s’autoproclame ‘’victorieux’’, à l’issue du vote du 15 décembre, au siège de la mairie de Matoto.
Filan Traoré invite au calme et au respect des normes : « Le scrutin communal est un scrutin à majorité absolue et non relative. Lorsque vous n’avez pas une majorité absolue au premier tour, on fait un deuxième et un troisième tour pour s’assurer de la victoire du gagnant. Vous réclamez votre victoire, on vous dit de reprendre pour confirmer votre victoire avec les mêmes électeurs. Est-ce que c’est compliquer ? L’élection sera reprise à Matoto dans les règles de l’art, conformément aux prescriptions du code électoral révisé », a-t-il promis.
Quant au principal parti de la mouvance, même s’il ne s’est pas opposé ouvertement en faveur d’une éventuelle reprise du scrutin, s’autoproclame, tout de même, comme ‘’vainqueur ‘’à ce vote.
Le 19 décembre dernier, des militants proches de Mamadouba Tos Camara, ont tenté de l’installer comme ‘’nouveau maire’’ de Matoto mais, ils ont été dispersés par les forces de l’ordre.
« Ils ne sont pas compétents d’installer un maire. Ils ont voulu, en tant que citoyens, prouver qu’ils sont là. Si eux, ils installent un maire, où est l’Etat ? Donc, on considère tout simplement que çà, c’est des militants énervés, fâchés par rapport à une situation donnée qu’ils ont voulu dénoncer », a conclu l’administrateur territorial.
Propos recueillis et décryptés par Mamadi CISSE, correspondant régional