C’est dans la matinée de ce samedi 01 décembre que les cadres de la direction technique nationale (DTN), ont posé leurs valises dans la cité sportive de Fria.
Objectif, procéder à la prospection et la détection des enfants âgés de 11, 12, 13 et 14 ans.
Les jeunes footballeurs retenus, sont censés, après un test final, prévu ultérieurement à Conakry, intégrer l’Académie Élite, la première de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), au mois de septembre 2019.
Dans la cité de l’alumine, c’est le stade municipal qui a servi de cadre à l’événement où plusieurs dizaines de jeunes, garçons et filles, sont ainsi venus, tenter leurs chances.
« C’est une chance pour moi en tant que jeune joueur de Fria. Je suis issu d’une famille pauvre et mes parents n’ont pas d’argent pour m’envoyer dans une école de football. C’est pourquoi je suis venu tenter ma chance et pouvoir, un jour, jouer pour le Syli national », s’est réjoui Seny Camara.
Au compte de l’axe 3, c’est après la zone de Dubréka que le directeur technique national, El Hadji Cherif Souleymane et son adjoint, Éric Marne, se sont dirigés sur la ville de Fria, qui reste un des précieux abreuvoirs du football guinéen, pour deux journées de travail.
Gratuite pour tous les enfants du pays, cette initiative, s’inscrit dans la vision politique globale du ministère en charge des sports, et de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), visant à promouvoir et développer le football à la base, dans l’optique de former de jeunes joueurs susceptibles d’assurer la relève dans les différentes sélections nationales de notre pays, la Guinée.
De Fria, Abdoulay GV