Le 1er décembre de chaque année, est consacré par les Nations-Unies, à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida.
La préfecture de Fria, à l’instar des autres régions du pays, s’est inscrite, ce samedi, dans ce cadre.
Dans la ville minière, c’est madame le préfet de Fria, Hadja Gnalen Condé, qui a lancé ladite journée, en présence des cadres de la direction préfectorale de la santé et de plusieurs autres partenaires et activistes de la société civile locale.
« Le Sida est une maladie qui tue et qui continue de tuer, malgré les efforts consentis par le gouvernement guinéen. Nous devons redoubler de vigilance et faire attention à nos fréquentations. Rester fidèle à son partenaire et utiliser les préservatifs comme moyens de défense contre le mal. Aussi, il est aujourd’hui important que chacun sache son statut sérologique. Savoir s’il est sain ou malade, pour pouvoir protéger les autres. Nous devons ensemble nous donner les mains afin de parvenir à zéro nouvelles infections liées au sida à Fria », a-t-elle dit, en déclarant ouverte la présente journée.
« Tu connais ton statut, fais en sorte que les autres en connaissent autant », est le thème retenu, cette année en Guinée.
Selon le Dr Kankalabé Diallo, chargé de communication de la direction préfectorale de la santé de Fria, ce thème vient à point nommé et rappelle la nature du combat à mener ensemble, surtout que les statistiques de cette année, font froid dans le dos.
« Nous devons poursuivre notre combat. Le sida reste une menace pour la santé publique et le développement de notre pays. À Fria, dans toute la préfecture, de Banguigny au centre-ville, nos services ont répertorié du 01 janvier au 30 octobre de l’année courant, 230 nouveaux cas avec huit (8) décès. C’est inquiétant pour Fria », a-t-il déploré.
Et d’ajouter que : « les antirétroviraux (ARV) sont ainsi disponibles dans les deux grands hôpitaux de la préfecture pour les personnes déjà infectées et le dépistage gratuit pour l’ensemble des citoyens », a-t-il conclu.
De Fria, Abdoulay GV