À en croire le compte-rendu du dernier Conseil des ministres, tenu le jeudi 13 décembre, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, a soumis pour examen, le projet de convention minière pour l’exploitation de gisements de bauxite dans la préfecture de Fria. Un projet dénommé Kimbo Bauxite.
Le ministre, d’après le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla, a indiqué que ce projet, est un projet intégré promu par des opérateurs guinéens notamment Seydouba Bangoura, ex pensionnaire du Hafia football club et de l’ancien ministre des mines et de la Géologie, Facinet Fofana.
Le projet consistera en l’extraction de la bauxite, sa commercialisation puis la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine comme souhaité par le chef de l’État, Alpha Condé.
Quelques heures après son adoption, ladite convention minière fait plusieurs heureux à Fria. Des citoyens dans la commune urbaine se frottent les mains. Ils se réjouissent de la pluralité des compagnies minières, porteuses selon eux d’emplois pour les jeunes.
« C’est forcément une bonne nouvelle que le gouvernement ait adopté la convention minière de Kimbo bauxite. Avant, nous n’avions que Rusal-Friguia. Cette deuxième usine de bauxite en projet, va créer de l’emploi pour nos jeunes qui chôment et contribuera au développement de la préfecture », s’est ainsi réjoui Alseny Sylla citoyen de la ville de Fria.
Même son de cloche chez les communautés dans la commune rurale de Baguinet où le projet de construction de l’usine est prévu.
Là-bas, les habitants y voient une opportunité de développement et de forte urbanisation.
« C’est une satisfaction pour nous que de savoir que ce projet est ainsi adopté. Nous vivons dans la sous-préfecture de Baguinet dans la misère. Nous sommes des oubliés du gouvernement et des autorités locales depuis longtemps. Mais avec ce projet de construction d’usine et de raffinerie d’alumine, nous ne pouvons qu’espérer un lendemain meilleur car cela permettra de faire grandir la commune rurale et offrir beaucoup d’opportunités aux communautés », s’est également félicité ce citoyen vivant à Baguinet.
D’après le rapport de Aboubacar Sylla, ministre du transport porte-parole du gouvernement, l’investissement pour la phase bauxite, est estimé à 358 millions de dollars et la phase raffinerie à environ 3 milliards dollars.
Le Ministre a affirmé que le coût de réalisation du projet dans les composantes fondamentales, s’élève à trois milliards quatre cent vingt et neuf millions dollars.
De Fria, Abdoulay GV