Il a exprimé cette demande, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, à son domicile, ce mercredi 12 décembre.
Face aux journalistes, El Hadj Mamoudou Soumah, l’autre Kountigui de la Basse côte, a appelé le gouvernement à rouvrir, dans un ‘’bref délai’’ les négociations avec le syndicat des enseignants (SLECG).
« Aujourd’hui, la plus grande préoccupation de tout le pays, est le blocage des négociations entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Et, pourtant, l’éducation est la lumière du savoir », a-t-il, d’entrée, commenté, avant d’en déduire :« Donc, quiconque piétine l’éducation est un danger ou un ennemi pour le pays ».
C’est pourquoi cet autre chef coutumier de la basse Guinée demande, avec insistance, au gouvernement Kassory de prendre ses responsabilités, pour retourner à la table des négociations avec le SLECG, pour sauver l’éducation guinéenne.
« Compte tenu de l’importance de l’éducation dans un pays, j’en appelle au gouvernement du président Alpha Condé, de rouvrir les négociations dans un bref délai avec les syndicats, pour éviter une année blanche à l’école guinéenne », a martelé le chef coutumier de la basse côte.
A noter qu’au cours de cette rencontre, El hadj Mamaoudou Soumah et les siens, se sont beaucoup plus accentués sur l’importance, de l’éducation dans un pays.
Hadjiratou Bah