C’est, en collaboration avec le comité miss Afrique Canada, que la fondation Safiatou Barry, pour les enfants déshérités en milieux scolaires, a procédé, ce samedi 29 décembre 2018, à une opération d’assainissement au quartier Cosa, secteur de Bantounka 1, commune de Ratoma.
Cette action d’assainissement, a débuté par la mosquée de ce quartier où des sages, des femmes et jeunes, se sont mobilisés pour nettoyer mais aussi curer les caniveaux situés aux alentours de cette mosquée.
L’opération d’assainissement, a également touché les rails se trouvant tout près du marché de Cosa.
Mais, qu’est-ce qui a motivé cette opération d’assainissement ?
Pour la miss Guinée Canada 2016, initiatrice principale, cet acte citoyen résulte d’un constat qu’elle dit avoir fait depuis trois (3) ans.
« Ça fait trois (3) ans de suite que je vienne en Guinée. Je vois l’état des lieux et je trouve que, franchement, ça a besoin de beaucoup d’amélioration. À travers un projet humanitaire en Guinée, pourquoi pas un projet d’assainissement ? Puisque cela a été déjà mis en place, mais ce n’est pas tout le monde qui y participe. Et, je me suis dis de mobiliser beaucoup de gens pour pouvoir venir nettoyer avec moi les lieux. Et, nous espérons une fois que les travaux sont finis, les lieux resteront propres », a expliqué la miss Safiatou Barry.
Présents sur les lieux, Moustapha Naîté, ministre des Travaux publics et Soulyemane Tarana Diallo, maire de la commune de Ratoma, ont, tour à tour, apprécié cette action.
D’ailleurs Moustapha Naïté, a déclaré que cet acte vient emboîter le pas à l’initiative du gouvernement qui consiste à assainir la capitale, le dernier samedi de chaque mois.
« Je suis très content par le fait que cette initiative soit portée par cette miss qui vient du Canada. Venir nous aider à nettoyer nos quartiers, nous ne pouvons que saluer cette initiative. Nous souhaitons que beaucoup de nos compatriotes qui sont à l’extérieur pour apprendre, viennent, eux aussi, apporter une telle initiative », a souhaité le maire Souleymane Taran Diallo.
Celle qui a également été couronnée première dauphine miss Afrique Canada 2018, a aussi une autre ambition. Celle de mettre deux forages à la disposition des populations de Bantounka1.
Une manière, dit- elle, de récompenser ces habitants qui ne ménagent aucun effort pour la soutenir dans ces différents projets.
Aissata Barry