Les organisations de défense des droits de l’Homme, comptent organiser, une marche, le jeudi 6 décembre 2018, pour disent-elles, dénoncer la confiscation des libertés publiques dans le pays mais également ce qu’elles qualifient de militarisation de la capitale.
Selon les organisateurs, cette marche de dénonciation, partira du port autonome de Conakry pour s’achever au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
« Nous marchons le 06 décembre prochain, pour réclamer la liberté de manifestation, de cortège et la liberté syndicale. Pour dénoncer également, la militarisation de la ville de Conakry, l’implication de l’armée dans le dispositif de maintien d’ordre. Nous comptons, à cette occasion, remettre une lettre au ministre de l’Administration du territoire, parce que c’est lui, le responsable de la protection des libertés publiques dans notre pays », indique Me Fredric Foromou Loua, membre de la commission d’organisation de cette marche.
Au cours de cet entretien téléphonique que nous avons eu avec lui, ce samedi 01 décembre, le président de l’ONG « Même Droit pour Tous », a informé qu’une lettre de déclaration, a été déjà déposée à la commune de Kaloum et qu’à date, toutes les dispositions sont en train d’être prises, à cet effet.
Aissata Barry