La Guinéenne de l’Electricité, dispose désormais de cinq nouveaux groupes thermiques, dans la ville de Kankan.
Ces machines en provenance de Conakry, ont été débarquées à la centrale thermique de l’entreprise, ce samedi, 1er décembre.
La démarche s’inscrit dans la perspective de combler le manque à gagner, constaté dans la desserte en électricité à l’origine notamment, de la récente manifestation des abonnés du quartier Briqueterie.
En attendant la mise en marche de ces nouveaux groupes thermiques, les responsables d’EDG à Kankan, disent avoir réparé et activé l’un des cinq groupes thermiques en panne. Ce qui qui a permis de rehausser la desserte à un jour sur deux ( ½ ), au lieu d’un jour sur quatre (1/4 ).
Peu après le débarquement de ces nouvelles machines, Sidiki Belmando Kaba, le directeur communal de la Jeunesse, cheville ouvrière de l’extinction des foyers de conflits dans la cité, a exprimé toute sa joie à l’endroit des responsables de l’entreprise, car d’après lui, c’est un signe annonciateur de l’apaisement et de la quiétude sociale dans les quartiers assoiffés d’électricité.
« Parce qu’en temps de crise, je joue un rôle d’interface entre les jeunes et les autorités, mon devoir consiste donc, à remonter leurs légitimes revendications à l’autorité en vue de trouver une solution », a-t-il déclaré faisant allusion au récent engagement qu’il avait pris vis-à-vis des jeunes du quartier ‘’Energie’’, alors que ces derniers, privés d’électricité, dénonçaient « une desserte discriminatoire » d’EDG, au sein de leur quartier.
Mamadi CISSE/ correspondant régional/ Mosaiqueguinee.com