La Guinée va bientôt se doter d’un observatoire national du contenu local.
L’annonce a été faite par le premier ministre, mercredi, lors du lancement officiel des activités de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats.
Dr Ibrahima Kassory Fofana, dit vouloir faire de cette dimension essentielle du développement, une réalité.
« Nous avons dans le mandat pour le début d’année, de tout faire pour mettre en place un observatoire national du contenu local. Ceci, pour que cette dimension essentielle pour l’intégration du secteur privé Guinéen à l’économie, à la chaîne des valeurs qui se crée dans les mines et ailleurs, soit une réalité. Cet observatoire national, sera domicilié à la primature, de manière qu’il puisse servir de façon transversale à aider tous les secteurs à intégrer cette dimension du contenu local », a confié le PM.
Le chef du gouvernement s’est, par ailleurs, félicité des résultats en termes de croissance et de présence de la Guinée, sur les marchés, notamment celui de la bauxite.
Il a tout de même exhorté à impliquer davantage le secteur privé.
« Nous devons faire preuve de bonne volonté, pour aider le secteur privé guinéen à intégrer dans le partage de cette prospérité. Les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, les risques qui pèsent sur l’investissement dans le secteur minier sont liés un peu à la non prise en compte de cette situation, dans sa vraie dimension. Il faut que les Guinéens soient intéressés à la création de richesse et à la répartition de cette richesse. Il faut que nos communautés où ces richesses sont exploitées trouvent leur compte dans la répartition des revenus. C’est à ces conditions que, nous pouvons prétendre construire des partenariats durables », a-t-il souligné.
Dr Ibrahima Kassory Fofana a, enfin, affiché sa satisfaction à l’endroit du ministre Abdoulaye Magassouba, pour son dynamisme dans le secteur minier et promis que l’appui du gouvernement, à son département, serait sans réserve.
Abdourahmane Diallo