Renforcer les capacités des animateurs communautaires et les points focaux sur la prévention de la radicalisation de l’extrémisme violent dans les zones à risque en Guinée, c’est la thématique d’une rencontre qui a démarré, ce samedi 22 décembre, dans la cité des agrumes.
C’est une initiative du gouvernement guinéen avec un appui financier du Fonds des nations unies pour la population-UNFP, en collaboration avec l’organisme des nations unies pour la science, l’éducation et la culture-UNESCO et l’Organisation internationale pour la migration-OIM.
42 participants venus de 13 localités des régions du pays, prennent part à ces 48 heures d’échanges.
Mesurant à sa juste valeur la pertinence de la thématique au cœur de cette rencontre, les participants ont conscience qu’une fois, outillés, ils auront la lourde tâche d’être des formateurs communautaires.
Une manière de lutter contre ce phénomène qui guette les pays du monde entier.
Le coordinateur général du réseau de Convergence des Jeunes Leaders pour la paix et de la démocratie, a déclaré : « le thème est évocateur, la Guinée n’est pas à l’abri. 10 ans en arrière, les maliens ne pouvaient pas penser que leur pays pourrait être affecté par ce fléau. C’est pour dire aux Guinéens que ce qui est important, c’est de prévenir. Il y a aujourd’hui des signes dans notre pays qui font que les autorités en sont préoccupées. Nous sommes très fragiles et nous avons intérêt à ce que chacun essaie d’aborder cette problématique »
Sita Mamadou Condé, directeur administratif au conseil régional de la société civile de Kindia, trouve que cette rencontre d’échanges, vient à point nommé, à sa place, car, elle touche le plus souvent les jeunes.
« Il se trouve que c’est la jeunesse qui est instrumentalisée par rapport au manque d’information et de formation. Quand vous suivez un peu ce radicalisme-là, ça retombe souvent sur les jeunes. Donc, il est important que les structures, se battent pour conscientiser ces jeunes », a-t-il expliqué.
Cette rencontre prendra fin, demain dimanche 23 décembre.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia