Le coup d’envoi de la 3eme édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix-SENACIP, a été donné ce lundi 17 décembre. Avec pour thème : « 60 ans d’indépendance, une obligation de mémoire citoyenne ».
A Kindia, c’est le collège Tafory, qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement, sous la présidence du secrétaire général des collectivités décentralisées, Kabinet Diawara.
Abdoulaye M’Mah Sylla, coordinateur régional de la SENACIP à Kindia, justifie le choix du thème : « la semaine nationale de la citoyenneté coïncide avec l’an 60 de l’indépendance de notre pays. C’est le moment de faire un rappel historique, faire connaitre les hommes qui se sont battus pour que la Guinée recouvre son Indépendance », a-t-il indiqué.
Il a par, ailleurs, attiré l’attention de la population sur l’importance des valeurs communes qui, selon lui, doivent être sauvegardées pour le développement harmonieux de la nation.
Diawara a aussi invité toutes et tous à la cohésion sociale dans la vie quotidienne.
De son côté, le secrétaire général des collectivités décentralisées, Kabinet Diawara, a souligné que la SENACIP se tient dans un contexte difficile : « Cette année, malgré un contexte sociopolitique difficile ayant conduit à son report. Le président de la République a tenu à ce que cette semaine soit célébrée. Cette décision dénote de la conviction du président que le processus de développement que nous ambitionnons tous, ne peut s’enclencher qu’avec des femmes et des hommes résolument engagés pour la nation. Donc, en contribuant à sa consolidation ».
Il faut rappeler qu’au cours de cette semaine de citoyenneté, des conférences, des campagnes de sensibilisation à l’endroit des taxis-motos et de la population, sont inscrites à l’agenda de cette semaine, qui prendra fin le 23 décembre.
La SENACIP 2018, comme les deux précédentes, était censée se tenir dans la première semaine du mois de novembre.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia