Depuis un bon moment, le débat sur un éventuel 3èm mandat pour le président Alpha Condé, fait rage en Guinée.
Même si le principal concerné ne s’est toujours pas prononcé sur cette question, se bornant à renvoyer la balle dans le camp du peuple, bien des voix, au sein des partisans de celui-ci, se sont déjà exprimées, en faveur d’un tel scénario.
Face à cette situation, la cellule balai citoyen, dans son rôle d’alerte et de veille, a lancé, ce vendredi 07 décembre, une opération de veille et de poursuite contre tous ceux qui tenteront de faire dans la propagande en faveur d’un projet de 3èm mandat, pour l’actuel Chef de l’Etat.
C’était à l’occasion d’un point de presse que ses responsables, ont animé, au siège de l’organisation, à Coléah Lanseboungni.
« Nous avons lancé une opération de documentation de tout élément audio, de tout discours, de tout écrit, de tout acte, de tout fait et de tout événement, entrenus en faveur d’un troisième mandat de l’actuel tenant du pouvoir politique suprême», a alerté Sékou Koundouno, coordinateur du balai citoyen.
Poursuivant, il a prévenu tous ceux qui se rendront coupables de tels agissements : « ils seront répertoriés par les organisations, les institutions nationales, régionales et internationales de défense des droits de l’homme y compris la CPI », a-t-il menacé, ajoutant que ceux-ci et leurs proches, pourraient être frappés d’interdiction de séjours et des visas dans bien de pays.
Ces acteurs de la société civile, ont personnellement interpellé le chef de l’État, qu’ils ont qualifié de pionnier de la démocratie guinéenne « de ne jamais être de ceux qui bafouent et continuent de bafouer les acquis démocratiques sous l’effet des sirènes révisionnistes’’.
Aissata Barry