Après le Ghana et le Burkina Faso, la Guinée abrite l’édition 2018 du forum régional AGCEDE (Appui à la Gouvernance et à la Croissance Economique Durable en zone Extractive).
Pendant deux jours (4 et 5 décembre), Conakry abrite ledit forum qui en est à sa 3ème édition, sous le thème : « Le renforcement du développement local et du pouvoir économique des femmes et des jeunes en zone extractive ».
L’ouverture de cette rencontre, a été présidée par le ministre des Mines, qui, a, dans son discours, noté que le thème choisi, cadre parfaitement avec la vision et les priorités déclinées dans le projet de société du Président de la République.
« Depuis 2010, le Gouvernement guinéen, s’est engagé résolument à opérer des réformes sur le plan réglementaire et législatif afin que les communautés locales et l’ensemble des populations guinéennes, surtout les femmes et les jeunes, puissent bénéficier des retombées de l’exploitation minière. Nous croyons, comme vous, que les investissements dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest, devraient servir de catalyseur pour la croissance économique et le développement des communautés qui vivent en périphérie des installations minières. En outre, le gouvernement guinéen, est conscient que c’est en gérant équitablement et judicieusement les revenus liés à ces investissements que nous pourrons stimuler la diversification de notre économie, pour mieux répondre aux besoins des populations et réduire substantiellement les inégalités et l’exclusion qui frappent sévèrement les femmes et les jeunes, dans ces communautés », a relevé Abdoulaye Magassouba.
La Directrice pays de Ceci Guinée (centre d’études et de coopération internationale,), a quant à elle, estimé que ce forum est une école qui offre l’opportunité à toutes les parties prenantes, d’avoir un plus pour améliorer ou qualifier leur façon de faire.
« Outre ce thème, d’autres thématiques visant à améliorer la gouvernance locale et à stimuler, booster la croissance économique durable et inclusive, seront abordées par les experts pendant ce forum. Il s’agit notamment du développement local et inclusif, de l’entreprenariat et de l’employabilité des femmes et des jeunes en zones extractives, de la diversification économique, des défis de faire croître une petite entreprise, et de l’importance de structures locales chargées du développement de l’entreprenariat », a dit Rachel Gomez Camara.
Durant cette période, le gouverneur de la ville minière de Boké, a promis de s’investir au niveau local pour que les populations à la base, notamment les jeunes et les femmes, bénéficient davantage, des ressources de leur localité.
Al Hassan Djigué