Sa nomination à la tête d’un département stratégique important, pour la mise en œuvre des projets de développement, annoncés par le président de la république, avait divisé l’opinion sur le bien-fondé du choix de la personne.
Moustapha Naité, car c’est bien de lui qu’il s’agit, a fait l’objet à l’époque, de critiques les plus acerbes.
Les nostalgiques de la partante Oumou Camara, qui y a laissé des sympathies, grâce à son engagement d’alors, estimé parfois de trop, ont gonflé les rangs des militants du RPG, qui ont aussi estimé que le sésame était de trop pour quelqu’un qui s’est moins battu pour l’accession du RPG au pouvoir.
D’abord, à ceux-ci qui croient et propagent volontairement ou involontairement ce genre d’opinions qui s’avèrent tendancieuses, qu’il soit alors rappelé à leurs esprits qui refusent certainement de s’en remémorer, que Moustapha Naité, était bien présent en 2010 et bien avant, se confondant donc à une idéologie familiale.
Le jeune leader d’opinions qu’il fut et qu’il demeure, chef d’entreprises à la personnalité imposante, transversale et incontestablement respectable, de par sa présence aux côtés du candidat Alpha Condé, et de par son don de soi, a pu rassembler autour de son candidat, en rassurant les plus sceptiques et les indécis.
Depuis cette date, le patron de Mouna Internet, a pris congé de son entreprise qui est d’ailleurs sans doute une référence nationale, pour se consacrer au combat pour la conservation du pouvoir.
Il joue de toute son influence auprès de la jeunesse et des hommes de médias qui l’adulent tous ou presque, pour sens élevé de l’amitié et de responsabilité.
À la tête du département où on lui a prédit un échec, il a tout subi : critiques incompréhensibles, invectives et mises en cause, mais qui passaient sur lui comme sur les plumes d’un canard.
Il a eu la peau tannée, burinée, mais cuirassée pour résister à tout et se consacrer à l’essentiel.
L’essentiel pour lui c’est sa feuille de route avec un programme qui donne un sens au deuxième mandat de son patron.
Comme pour le mettre à l’examen des épreuves difficiles, la nature s’y invitera. Des ponts s’affaissent en cascade les uns après les autres. Au même rythme fou, il y remédia à la satisfaction de ses détracteurs qui étaient aux aguets.
Et puis, c’est la consécration avec des chantiers pour des gros projets d’infrastructures ouverts partout dans le pays.
Sauf pour des cœurs irraisonnables, Naité apparaît pour tous comme étant celui qui a su traduire les promesses à n’en pas finir du Chef de L’Etat en acte concret.
De par ces actions coordonnées par un militant convaincu, qui a le souci d’appliquer le projet de société dont il a vanté les mérites, et grâce auquel des guinéens ont choisi leur pouvoir, Alpha Condé se rapproche bien de ses militants qui ne croyaient, à plus rien.
Après avoir échoué sur le terrain du mérite de l’homme, les détracteurs qui on le pouvoir de la récidive, ressurgiront, avec d’autres arguments qui vont lui coller des intentions qui ne soient pas celles d’aider son Président à réaliser ses promesses de campagnes.
Amara Soumah