Présent ce samedi 15 décembre, à une rencontre entre le ministre Amara Somparé et des enseignants grévistes, au CFP de Boké, le préfet Aboubacar M’Bopp, a brandi une menace à l’endroit des grévistes.
Pour lui, il faut savoir être réaliste et raisonnable, mais il ne fait aucun quartier aux encadreurs d’écoles. Ceux-ci, à ses yeux, ne sauraient soutenir le mouvement de grève, sous peine d’être renvoyés de leurs postes.
« L’éducation, c’est la matrice, la chose importante, ce sont les hommes. Ce qui est faisable, on sait. Et, ce qui n’est pas faisable aussi, on le sait. Aujourd’hui, la situation guinéenne, il n’y a que Boké et Boffa. Ça, c’est très dangereux pour nous. Vous avez suivi, le SLECG régional de N’zérékoré, a levé le mot d’ordre de grève. On le dit, à l’intention de qui veut l’entendre, on ne peut pas être administrateur d’une école et être dans la grève. Tous ceux qui sont administrateurs et qui sont dans la grève, c’est aux directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE) et directeurs régionaux de les enlever de leurs fonctions. Il faut le faire, il n’y a pas de demi-mesure dans une lutte », a menacé le préfet de Boké face aux responsables de l’éducation de sa préfecture.
Au final, il a terminé son intervention, en indiquant que l’Etat a attendu, et a observé les grévistes. Mais, maintenant dira Aboubacar MBop Camara, il faut que l’Etat agisse.
Al Hassan DJIGUE