Le phénix de la commune urbaine de Macenta, le complexe hôtelier ‘’le Macenta’’, a été officiellement inauguré hier, ce jeudi 27 décembre 2018.
C’était sous la présidence d’honneur du ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat, accompagné de son collègue de l’environnement et des eaux et forêts.
Ce complexe hôtelier de haut standing, est l’œuvre de Louncény Camara, fils du terroir et, par ailleurs, ancien ministre de l’hôtellerie du tourisme et de l’artisanat, ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
Situé dans le quartier zimoudou, sur la route nationale menant à N’zérékoré, ce complexe hôtelier, est décrit ici par l’ingénieur en chef de l’entreprise Bonamou Construction qui a exécuté les travaux.
« Il est bâti sur une superficie de 4738 m2 et comprend un hôtel R+3 constitué de 33 chambres et trois suites, pour une surface totale de 2132,70m2, équipé d’un ascenseur de haute qualité. Un night-club en R+1 pour une surface de 360 m2. Un bâtiment multifonctionnel en R+1 pour une surface de 800m2, le tout fondé sur des semelles isolées à une profondeur de 2,50m suite aux résultats de sondage effectué par les services de laboratoire national des sols de Guinée. Une piscine moderne de de 5×12 soit 60m2 ; Une aire de jeux pour le basket-ball, le volley-ball et le tennis ; une boutique d’exposition et de vente des produits de meilleurs qualités ; un parking de grande capacité intérieure et extérieure de l’hôtel. Deux groupes électriques électrogènes de 50kVZ », a indiqué Cécé Antoine Bonamou, au terme de 18 mois de travaux.
Devant les notabilités, les femmes et les jeunes de Macenta, les cadres de l’administration de la région de N’zérékoré mais aussi des cadres venus de la république sœur du Libéria, le promoteur de cette œuvre gigantesque, a dans son allocution tenu, à saluer les populations de Macenta pour leur accompagnement sans relâche à la réussite de ce projet qu’il avait tant ambitionné pour sa préfecture, car pour lui, c’était un défi pour tous les dignes fils de Macenta.
« C’était un défi qu’on ait un réceptif à Macenta, capable de recevoir n’importe qui. Une ville ne se développe pas sans les visiteurs, sans les investisseurs, sans les personnes qui viennent séjourner. Ça nous faisait mal au cœur quand nos amis ministres et ambassadeurs qui quittaient Conakry, nous demandaient où nous pouvons loger. Soit j’ouvre ma maison où Oyé ouvre chez lui et quand c’est plein, il n’y a plus où aller donc cela nous faisait honte mais aujourd’hui, nous remercions le seigneur et à partir de maintenant, je suis satisfait pour la réalisation de ce projet », s’est réjoui l’ancien président de la CENI.
Après ce discours, l’initiateur et ses hôtes, ont procédé à la coupe du cordon inaugural de l’hôtel, avant une visite guidée à l’intérieur du complexe.
Fortement impressionné par le travail abattu, le ministre du tourisme, n’a pas tari de félicitations à l’endroit de Louncény Camara, avant d’ajouter que ‘’le Macenta’’, n’a rien à envier aux autres hôtels de la capitale.
« C’est un hôtel qui est construit à l’intérieur du pays mais qui n’a rien à envier à la plupart des hôtels de Conakry, la décoration, l’ameublissement… je dis félicitations au promoteur et je crois que cela doit être suivi par beaucoup d’autres guinéens, pour que toutes les régions et préfectures aient des hôtels », s’est ainsi exprimé Thierno Ousmane Diallo, avant de délivrer au promoteur, l’autorisation de fonctionnement de l’hôtel
Le ministre d’Etat Oye Guilavogui, également fils du terroir, a abondé dans le même sens, en félicitant l’ancien ministre Loucény Camara dont il a salué le génie créateur.
Bien que le coût de l’investissement n’ait pas été révélé, le promoteur a toutefois indiqué que le complexe hôtelier pourrait générer, pour ce début, près de 50 emplois.
Alhassane Fofana