Alhousseny Makanera Kaké, a atterri à Guéckédou, ce vendredi soir 14 décembre 2018.
L’ancien ‘’griot’’ de Cellou Dalein Diallo y est, selon lui, sur invitation du patron du patron de l’exécutif guinéen.
Alpha Condé sera, ce samedi 15 décembre, à Guéckédou pour procéder au lancement des travaux de bitumage de la route Guéckédou-Kondembadou.
Rencontré à son hôtel, Alhousseny Makanera Kaké, a dévoilé les motifs de sa présence.
« Je suis venu suite à l’invitation du président de la République, le professeur Alpha Condé qui doit lancer des infrastructures. Ce sont des actions salvatrices que tout bon guinéen, quand-même, a l’obligation de soutenir », a-t-il fait savoir au micro de notre envoyé spécial.
Sur la question de savoir si un geste de rapprochement, se cacherait derrière sa présence à Guéckédou, le président du FND répond :
« Moi je pense que quand il y a une histoire, ce qui est surprenant, c’est quand il n’y a pas de réconciliation. Le principe est qu’après une histoire, on se réconcilie. Donc s’il est question que je me réconcilie avec le président, je ne vois pas de problème. Mais pour le moment, nous sommes en train d’inaugurer et de lancer des infrastructures à travers la forêt. Peut-être la réconciliation viendra après », dira l’ancien porte-parole de l’opposition guinéenne.
A noter que le leader du RDIG Jean Marc Teliano, fils de Guéckédou, est lui aussi sur place.
Mamadou Sagnane depuis Guéckédou