La troisième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), a été lancée ce lundi, 17 décembre 2018, dans la commune urbaine de Mamou.
C’est la salle polyvalente de la maison régionale de la jeunesse, qui a servi de cadre à cette cérémonie, qui a mobilisé les responsables communaux, préfectoraux et régionaux, les services de défense et de sécurité et des citoyens.
« Nous sommes très heureux d’abriter cette semaine car Mamou est une ville de paix. Il n’y a pas de développement sans la paix, et il n’y a pas de paix, sans que les citoyens ne connaissent leur droit et leur devoir, donc l’acte citoyen », a fait savoir le maire de la commune urbaine de Mamou, Amadou Tidiane Diallo, dans son discours de bienvenue.
De son côté, le secrétaire général chargé de l’administration et représentant du préfet en voyage, a invité les citoyens de Mamou à mettre cette semaine à profit, afin de préserver la cohésion sociale.
« La célébration des deux premières éditions, a démontré qu’on peut oublier sa couleur politique, lorsqu’il s’agit de démontrer ce qui est important pour la république de Guinée. C’est pourquoi, nous devons ensemble dire Non au tribalisme, le régionalisme, l’ethnocentrisme et la politique politicienne », a plaidé Mamadi Diaré.
Depuis 2016, la Guinée célèbre chaque année, et sur toute l’étendue du territoire national, la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP).
Mais le thème retenu cette année est : « 60 ans d’indépendance en Guinée, une obligation de mémoire citoyenne », c’est pourquoi la directrice nationale adjointe de la citoyenneté, lance une invite à la jeunesse guinéenne.
« Nous devons nous efforcer à connaitre notre histoire, en demandant à la jeunesse de s’adosser sur l’histoire de son pays, pour faire face à l’avenir », a dit Nounkoumba Sy.
Des conférences citoyennes, une journée d’immersion, une synergie des radios et une journée de salubrité, c’est entre autres l’agenda des activités de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix, cette année à Mamou.
Alpha Mamoudou barry, correspondant régional de Mosaqueguinee.com