Les activités de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), se poursuivent dans la commune urbaine de Mamou.
Une centaine de jeunes « volontaires », recrutés et formés par les émissaires du ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, sont repartis dans les vingt-huit (28) quartiers de la commune urbaine, pour porter le message de civisme, de citoyenneté et de paix, auprès des différentes couches sociales.
« C’est un message de paix que nous transmettons aux habitants des 28 quartiers, tout en leur faisant comprendre que cette nation nous appartient tous. Si nous les jeunes, on ne se donne pas les mains, on ne suit pas les traces des anciens, on ne pourra jamais développer ce pays. Pour ce faire, on est allé dans les marchés, rencontrer nos mamans, mais aussi dans les gares-routières, les lieux publics et les cafés », confie Thierno Mamadou Sow, jeune volontaire.
« Depuis deux jours, nous sommes dans les différents quartiers pour parler de paix. Le premier constat que je fais, est que partout où nous sommes passés, les citoyens ont accordé de l’intérêt à ce que nous leur disions. D’ailleurs, eux-mêmes (les citoyens ndlr), à leur tour, nous ont demandé de transmettre les mêmes messages de paix au haut niveau, pour que cela soit dans les comportements des dirigeants et des dirigés », renchérit Thierno Madiou Diallo.
La directrice nationale adjointe de la citoyenneté, elle-même, semble satisfaite des différentes activités réalisées jusque-là à Mamou, dans le cadre de cette troisième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP).
« Une équipe du comité préfectoral est allée sur le terrain pour le suivi. Et effectivement, les jeunes ont même fait des portes à portes. Les citoyens ont accepté le message de l’Unité nationale, de citoyenneté et de le vivre ensemble », s’est réjouie Nounkoumba SY, reconnaissant tout de même qu’on ne peut pas construire un citoyen model en trois (3) ans.
La particularité de ces deux jours d’immersion à Mamou, a été la formation de plusieurs taxis-motards de la ville-carrefour, sur la conduite citoyenne.
À l’issue de la formation, des gilets ont été offerts à ceux d’entre eux, qui ont accepté suivre la formation.
Alpha Mamdoudou Barry, correspondant de Mosaiqueguinee.com