Depuis l’annonce de la décision du ministre Bouréma Condé, relative à la reprise de l’élection de l’exécutif communal de Matoto, le principal parti d’opposition semble être dans tous ses états.
Après Fodé Oussou Fofana, c’est au tour du conseiller à la communication du président de ce parti, de condamner et même de qualifier le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, d’incompétent à prendre une telle décision.
« Ce n’est pas de la compétence du ministre d’annuler ou d’invalider une élection. Le code électoral guinéen, en son article 2 alinéa 3 et l’article 114, est clair la-dessus. Les contentieux électoraux sont traités devant le tribunal de première instance…. Ce que nous savons, c’est que notre maire a été élu hier, conformément aux procédures », dit-il.
Plus loin, Ousmane Gaoual Diallo interpelle le ministre, de faire la différence entre interruption et annulation.
Toutfois, il invite le challenger de leur candidat à saisir les tribunaux, s’il se sent lésé ou quoi que ce soit.
« Il faut que le ministre Bouréma sache faire la différence entre interruption et annulation. Ce qui s’est passé hier, était une interruption… Si une des parties n’est pas contente du déroulement et estime qu’il ait eu des éléments susceptibles de conduire à l’annulation, elle saisit les juridictions compétentes. Cela n’est pas du ressort du ministre, sa déclaration d’hier est nulle et de nul effet », a brandi ce cadre de l’UFDG.
Il faut, par ailleurs, noter que l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ne veut, à en croire Gaoual, même pas entendre les mots annonciateurs de la reprise de ces votes.
Abdourahamane Diallo