Cette convention de partenariat entre Afriland First Bank et l’association professionnelles des institutions de microfinance de Guinée (APIM-G), s’inscrit dans le cadre du développement de la finance inclusive en Guinée. Elle traduit la volonté des deux parties à travailler en synergie.
Lors de la cérémonie de signature de ce protocole d’accord, ce vendredi 07 décembre 2018, dans la salle de conférence d’Afriland First Bank, l’administrateur directeur général d’Afriland First Bank Guinée, s’est, d’entrée, félicité de l’accompagnement institutionnel de la banque centrale et surtout, de l’appui international du PNUD, avant de décliner les objectifs de l’accord.
« Cette synergie d’action… va véritablement permettre de pouvoir apporter des solutions à la problématique d’emplois, auquel les jeunes sont confrontés. Nous constatons qu’aujourd’hui plus de 70% de la population guinéenne, est composée de jeunes dont des jeunes désœuvrés, qui ont besoin de soutien, de moyens financiers et du renforcement des capacités nécessaires pour pouvoir véritablement mener des actions », a ainsi expliqué Laurent Fondjo.
L’institution de microfinance ayant pour mission, suivant la loi, de créer un cadre dynamique de réflexion, d’échanges, d’harmonisation et de facilitation entre les structures intervenant dans le domaine de la microfinance en Guinée, son directeur exécutif, visiblement, satisfait de cette convention de partenariat de laquelle son institution pourrait véritablement tirer profit, rassure : « je suis sûr qu’avec l’approche d’afriland First Bank, il y aura beaucoup de changement dans notre secteur », espère Amadou Sow.
Fière des actes posés par Afriland First Bank dans le cadre de l’inclusion financière à travers les projets MUFA et Mutuelles des femmes africaines, la représentante du gouverneur de la banque centrale, Mme Sylla Mariama Ciré, a assuré que son institution mettra en place « le cadre légal et réglementaire pour permettre ce type de partenariat entre les associations professionnelles et les institutions mêmes ».
Le directeur pays adjoint du PNUD, précise que cette institution onusienne poursuivrait son accompagnement au niveau des techniques de mutualisation pour, dit-il, dérisquer l’investissement des populations marginalisées, car selon Monsieur Eloi, cet accord est : « véritablement la concrétisation des efforts qui ont été engagés pour déployer un dispositif de facilitation de la finance inclusive en Guinée ».
A noter que ce partenariat vise à créer une passerelle entre le secteur formel et informel en vue d’encourager un entrepreneuriat qui va permettre le développement des couches vulnérables.
Alhassane Fofana