Dans un entretien accordé à un reporter de mosaiqueguinee.com, le Coordinateur général de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), Nestor Kagbadouno, s’est exprimé sur des sujets brûlants de l’actualité sociopolitique du pays ayant marqué la semaine qui s’achève. Lisez plutôt !
Mosaiqueguinee.com, Monsieur Nestor KAGBADOUNO, bonjour !
Vous avez suivi la sortie médiatique du Premier Ministre faisant état de la diminution du prix du carburant. Quelle lecture faites-vous de cette mesure ?
Nestor Kagbadouno, bonjour !
La diminution du prix du carburant, est une mesure qui était prévisible, il y a longtemps car la baisse du prix du carburant, ne date pas d’hier. Elle est intervenue, il n’y a pas moins de deux mois. Cette décision du gouvernement est donc très tardive. Au-delà, cette décision est une insulte vis-à-vis des acteurs sociaux et de toute la population guinéenne en général. En effet, le principe de la flexibilité qui régit la variation du prix du carburant sur le marché national, n’est intégralement appliqué par le gouvernement que lorsque qu’il s’agit d’une augmentation. Au regard du prix actuel du carburant sur le marché mondial, la réduction faite par le gouvernement, est plus qu’insignifiante. Elle est minable et insultante. Elle démontre, une fois encore, le manque d’égard que le gouvernement, ne cesse de manifester à l’endroit du peuple de Guinée. Il faut que le peuple sorte des considérations ethniques et politiciennes, pour procéder à une véritable revendication de ses droits. A défaut, le pouvoir de Monsieur Alpha Condé, ne cessera de le priver du minimum nécessaire au bien-être.
Honorable Amadou DAMARO, a récemment tenu des propos allant dans le sens d’un possible report des prochaines élections législatives. Quelle est la position de votre parti sur cette question ?
Nestor Kagbadouno : Honorable Amadou DAMARO, est un acteur de la vie politique guinéenne et pas des moindres. J’ai beaucoup d’égards pour sa personne. Cependant, à travers cette communication, il sort complètement des limites légales de ses compétences. En effet, il existe en Guinée, une institution constitutionnelle chargée de l’organisation des élections qui est la CENI. Celle-ci, est la seule habilitée à faire des communications officielles, sur une question aussi sensible que le report des élections.
A l’UGDD, nous n’accordons pas de crédit à cette communication. Tout de même, le parti reste catégoriquement opposé à tout éventuel décalage du calendrier électoral relatif aux élections législatives.
Des informations dans la presse font état d’une colère du Président de la République contre le premier Ministre et son gouvernement. Que vous inspire cette situation ?
Nestor Kagbadouno : Le fonctionnement des institutions républicaines, est régi par les normes. Chaque autorité politique ou administrative, doit agir dans les limites définies par les textes qui consacrent son existence. Le régime de Monsieur Alpha Condé, est caractérisé par un fonctionnement hasardeux des organes gouvernementaux. Cette cacophonie, n’est guère surprenante. Elle est le résultat logique de l’amateurisme qui a toujours symbolisé l’administration de Monsieur Alpha Condé.
Mosaiqueguinee.com : Merci M. Nestor Kagbadouno.
C’est à moi de vous remercier !
Entretien réalisé par Al Hassan DJIGUE