Dans le quotidien des Kankanais, la ferveur festive, demeure encore peu perceptible, à quelques heures seulement du réveillon, mais la réalité peut être toute autre durant cette nuit, d’autant plus qu’en pareilles circonstances, Kankan devient le pôle d’attraction d’une frange importante de fêtards de la région.
C’est pourquoi, les autorités de la ville, annoncent une batterie de mesures préventives qui entrent en vigueur ce lundi, 31 décembre, quand il sera 19 heures (TU), sous le slogan ‘’Zéro cas d’accident ! Zéro cas de vol !’’
Des agents de sécurité et des ambulanciers, seront équipés et déployés sur les principaux axes routiers de la ville, comme l’explique Aziz Diop, le préfet de Kankan, lors d’un point de presse tenu à ‘’Dakèmè’’, sa résidence
« Des barrières seront érigées dans les grands carrefours identifiés notamment aux carrefours Missira, M’balia, Komarala Loisirs, la contournante de Senkéfra, la Place des Martyrs, Kankan-coura, Bordo…»
Selon le préfet, ces mesures visent à sécuriser la circulation des personnes et des biens.
Il n’y aura pas de contrôle des pièces d’identité du conducteur encore moins de l’engin ou des passagers, mais à chacune des barrières, le conducteur doit marquer une courte pause avant de continuer sa course.
« Quand quelqu’un est en état d’ébriété, on le garde au poste. Le lendemain matin, il est protégé, son engin aussi, on le libère », soutient Aziz Diop.
En cas de bavure commise par un agent de sécurité, des sanctions disciplinaires sont aussi prévues.
Le même dispositif sécuritaire sera maintenu jusqu’au lendemain, le 1er Janvier, mais cette fois-ci, le long des plages du fleuve Milo, indique le communiqué.
La décision de sécurisation de cette fête de fin d’année, est la suite d’une réunion préparatoire tenue entre les autorités avec les hauts gradés des services de défense et de sécurité de la place.
Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com