En tant qu’avocat inscrit au barreau de Montpellier (France), éminemment reconnu sur la scène judiciaire, ce n’est pas insensé d’entendre cela venir de lui.
Après l’adoption du nouveau code civil guinéen par la représentation nationale, samedi, 29 décembre, le ministre de la Justice, garde des sceaux, a suggéré la révision du texte, tous les quinze (15) ans.
« C’est une étape que nous franchissons dans notre pays. Il est important que, de façon cyclique, tous les dix (10) – quinze (15) ans, on revoie le code civil. Ça se passe comme ça dans tous les pays modernes. La Guinée ne fera pas exception (à la règle, ndlr). On a eu du mal à réformer ce code civil. On a attendu 35 ans (parlant de l’ancien code NDLR), et je pense qu’on n’attendra pas plus », a commenté Me Cheick Sacko, interrogé par des journalistes, en marge de la plénière de l’assemblée nationale.
Par rapport au sujet qui a dominé les débats, c’est-à-dire le régime de monogamie et de polygamie, même s’il est favorable au statu quo, le ministre de la Justice soutien que c’est un faux débat.
Mamadou Sagnane