A la cérémonie de passation de services avec le nouveau ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, le ministre intérimaire sortant, a adressé un message ‘’fort’’ à Mamadou Taran Diallo, successeur de Khalifa Gassama Diaba.
C’était en présence de plusieurs personnalités guinéennes de haut rang, ce lundi après-midi, dans les locaux de la primature.
Notre pays, dit Tibou Kamara, est confronté à un défi qui est celui de son unité.
« L’unité nationale, la citoyenneté, les valeurs de la république, la démocratie, l’évolution de la société, sont autant de thèmes que nous avons en partage. Mais, avons-nous tous la même compréhension de cela », s’interroge-t-il. Avant de lancer au nouveau promu : « Voilà un des défis auxquels vous allez vous atteler »
Et, celui qui était, jusque-là, ministre par intérim du département de la citoyenneté d’ajouter : « nous devons être fermes dans les principes, dans le respect de la loi, dans la promotion des valeurs de la république, exigeants avec nous-mêmes ».
« Mais, tempère-t-il, n’oublions jamais que seuls le dialogue, la concertation, permettent de surmonter les défis de notre époque. On ne peut plus rien imposer par la force ; la violence n’est pas la solution et ne saurait être un recours », a prêché celui qui est, par ailleurs, le ministre conseiller personnel du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
Al Hassan DJIGUE