Une conférence des organisations d’employeurs d’Afrique occidentale et centrale, s’est ouverte, ce mercredi 12 décembre 2018, à Conakry.
Durant 2 jours, ces patrons du secteur privé, réfléchiront autour du thème : ‘’Économie verte et développement durable en Afrique de l’Ouest et Centrale : comment accélérer la croissance et la création de l’emploi ?’’.
Organisé par le conseil national du patronat Guinée, avec le soutien de l’OIE et l’union européenne, cette rencontre, est l’occasion de s’inspirer des expériences réussies dans d’autres pays, d’un point de vue, des bénéfices à tirer de l’économie verte, en vue d’un développement durable.
« C’est de s’inspirer de ce qui se passe dans d’autres pays et aussi le constat de la faiblesse du secteur privé en Guinée. C’est de nous dire également que la Guinée doit faire parler d’elle, en étant un élément fédérateur entre les patronats d’Afrique. C’est pour, aujourd’hui, tirer des leçons des expériences vécues dans d’autres pays pour qu’en Guinée, particulièrement, on puisse permettre la création d’emploi et une amélioration du fonctionnement des entreprises, afin de permettre de relever le niveau de vie des guinéens », a mis en avant, Alexandre Camara, membre du conseil national du patronat guinéen, organisateur de ladite conférence.
Pour le représentant du FOPAO, à cette conférence, il est d’une importance capitale pour eux, durant cette conférence, d’analyser des défis à relever sur l’employabilité, dans les deux régions.
« Il nous appartient durant cette conférence, d’analyser des défis à relever dans nos sous-régions, qui sont identiquement concernées par la problématique de création d’emplois et de recenser les nouvelles opportunités que nous offre l’économie verte », a dit Diallo Ousseine, représentant du président de la fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’ouest,
FOPAO.
Représentant le premier ministre à cette cérémonie, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keïra, a rassuré les participants du soutien du gouvernement, au secteur privé.
Au sortir de deux jours de panels, les organisateurs attendent mettre en place, une plateforme entre les pays d’Afrique de l’Ouest et ceux du centre, afin de contrôler, vérifier et suivre l’application effective des résolutions issues de cette rencontre.
Mohamednana Bangoura