La Guinée a fait sa première sortie au tournoi de la coupe d’Afrique de Handball seniors dames, qui se dispute au Congo Brazzaville. Le Syli handball a perdu 41 à 17 face à l’Angola.
Avant cette compétition, la fédération internationale de handball, a annoncé la mise à l’écart de 8 handballeuses guinéennes.
Une situation qui n’est pas restée sans conséquences pour la Guinée, puisque ces athlètes ont un apport incontournable au sein de cette équipe.
Rencontré, ce lundi 3 décembre juste avant son départ pour le Congo-Brazzaville, où il doit être aux côtés de l’équipe, le président de la fédération guinéenne de handball, Mamadouba Paye Camara, s’est confié à un journaliste de Mosaiqueguinee.com.
Voici les moments forts de l’entretien.
Sur la sortie ratée du Syli handball
Une défaite mal digérée. Mais une défaite dans quelles circonstances, avec une équipe qui a joué sans réservistes. Cela est dû aux erreurs administratives de la fédération internationale de handball et de la confédération africaine de handball.
On n’a perdu contre l’Angola qui est l’une des meilleures équipes de handball dans le monde et en Afrique. Maintenant, quatre de nos joueuses vont revenir dans l’équipe. Et je pense que cela va beaucoup nous aider.
Sur les raisons de la mise à l’écart de 8 handballeuses guinéennes
On savait qu’on ne peut pas engager une joueuse qui a joué pour une autre nation, si les 3 ans ne sont pas finis. On ne peut pas engager une athlète dont les liens de parentés, ne sont pas prouvés. Il n’y a pas que la Guinée, en tout, il y a eu 28 athlètes des autres pays qui ont été écartés. La fédération internationale de handball, a dit de prouver la double nationalité des joueuses qui ont la double nationalité. De prouver leur lien de parenté, un critère qui n’a jamais existé au paravent.
Certaines équipes sont venues avec des handballeuses blanches et cela a irrité la fédération internationale qui a demandé de se justifier. Si vous prenez le cas de la Guinée, il y a eu 8 joueuses qui ont été écartées. Mais ils ont compris que c’était du tort qu’ils ont fait à la Guinée. Parce que vous ne pouvez pas dire à Mariam Bangoura qui a déjà joué une CAN avec la Guinée, qu’elle n’est pas guinéenne. Idem pour Aissata Cissé, Guirassy, Djenaba, Hawa Kanté. Donc, nous avons demandé à ces athlètes d’envoyer les passeports de leurs parents, pour prouver aux organisateurs, et nous avons effectivement transféré à la fédération internationale de handball. Ils ont analysé. Ils ont autorisé 4 joueuses de nous rejoindre parce qu’elles ont déjà une CAN avec la Guinée. Ce sont des erreurs administratives qu’ils sont en train de corriger maintenant.
Suspectez-vous quelqu’un derrière ça ?
Bien-sûr, il y a la fédération française de handball, qui est derrière tout ça. Vous savez, il est difficile de former des gens de l’école primaire jusqu’à l’Université, vous leur donné tout et leur enseigné le handball, et après elles jouent pour un autre pays. C’est difficile d’accepter ça. Mais le sportif, a la liberté de choisir la nationalité sportive qui lui convient, à condition que la personne remplisse les conditions.
Sur la suite du tournoi
Avec le retour de ces 4 joueuses, on espère. On le dit souvent, le malheur ne vient pas seul. Il y a eu aussi 2 de nos joueuses qui se sont blessées. Hawa Kanté qui s’est entourée le pied et Salimatou Camara qui s’est blessée au niveau de l’épaule. Elle doit même faire une intervention chirurgicale au Congo là-bas. L’absence de ces deux handballeuses, a beaucoup joué sur l’équipe. L’espoir de se qualifier est toujours là, parce que nous avons 4 autres matches devant nous. Donc moi je me dis que rien n’est encore perdu malgré ce faux-pas enregistré contre l’Angola.
Sur l’objectif assigné au Syli handball
L’objectif, c’est de se qualifier au championnat du monde de handball. On vise les demi-finales et la première place. On est dans une poule pas aussi compliquée. Certes il y a l’Angola, et le Congo en tant que pays organisateur, mais on aura notre mot à dire dans ce groupe. Nous croyons vraiment.
Le Congo aussi a été victime de la mise à l’écart de plusieurs de ses joueuses, mais comme eux, ils jouent à domicile, ils peuvent vite intégrer des athlètes.
Ce n’est pas le cas pour nous. Le Maroc aussi a perdu son premier match contre le Congo, moi je pense qu’avec l’arrivée de nos quatre joueuses, l’équipe guinéenne de handball, aura des arguments à faire valoir.
Merci monsieur Mamadouba Paye Camara.
C’est à moi de vous remercier!
Interview réalisée par Lamine Touré