Moussa Philan Traoré, conseiller politique du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, était l’invité de l’émission les ‘’GG’’, de la radio Espace Fm, ce mardi 18 décembre 2018.
Il s’est exprimé sur le refus de l’UFDG d’accéder à l’idée d’une reprise annoncée par le ministre Bouréma Condé, du vote à la mairie de Matoto.
« Si ce sont eux qui décident, ils n’ont qu’à aller installer. Ousmane Gaoual n’a qu’à prendre ses cailloux pour aller installer Kalémodou », a- t-il asséné.
Selon lui, la décision de reprise du vote à Matoto, est bel et bien du ressort du ministre Bouréma Condé.
« L’article 139 dit que le ministre de l’administration du territoire peut faire reprendre à tout moment le vote dans une collectivité, soutenu par un rapport motivé du superviseur…Est-ce que la loi peut vous conférer quelque chose et que cette loi ne vous permette pas de prendre vos responsabilités en cas de troubles ? », a-t’il interrogé au téléphone de nos confrères d’Espace fm.
La reprise du vote au sujet de l’élection du maire à Matoto, on le sait depuis le samedi dernier, oppose le RPG-AEC et l’UFDG, deux partis rivaux qui y réclament la victoire en faveur de leurs candidats.
Saidou Barry