La police routière de N’Zérékoré, est en véritable manque d’effectif sur le terrain.
Il suffit de faire un tour dans la ville, pour constater cette triste réalité dans la capitale de la Guinée forestière.
Approché par notre rédaction, cette semaine, le commissaire spécial de la sécurité routière de N’Zérékoré, a déploré cet état de fait.
« A N’zérékoré, nos agents ne sont pas nombreux. Sur la liste générale, l’effectif va dans l’ordre de 19 à 20 agents. Mais sur le terrain, ceux qui sont opérationnels ne dépassent pas huit (8) agents. On peut même les compter du bout des doigts. Certains agents sont permissionnaires, d’autres sont malades et sont sous traitement. Donc, nous sommes sérieusement en manque d’effectif », a dit le Capitaine Bangoura Kandé Michel Roger.
Que faut-il alors pour remédier à cette situation dans ce grand centre d’agglomération ?
« Nous avons toujours lancé un appel, mais il se trouve que même au niveau national, il y a un manque. Dernièrement, les agents qui sont sortis de l’école de la police, la majorité est partie à la CMIS (Compagnie mobile d’intervention et de la sécurité, Ndlr). Et le peu qui est prévu pour la police routière, c’est Conakry qui va avoir ou bien c’est l’intérieur du pays ? », interroge l’officier de la police routière. Et d’ajouter : « Nous attendons une réaction de notre Direction Centrale. Mais ce n’est pas évident. Nous sommes vraiment dans le besoin », s’est-il plaint.
Il faut noter que ces agents de la police routière, peinent à effectuer leur travail sur le terrain. Surtout, face aux conducteurs de taxis-motos, qu’ils jugent « agressifs ».
Mamadou Sagnane depuis N’Zérékoré