Dans un réceptif hôtelier de Conakry, un comité technique d’analyse environnementale, a examiné ce mercredi 26 décembre 2018, une étude d’impact environnemental et social, relative à la mise en œuvre du projet minier « Bon Ami » de la société Dynamic Mining.
« Nous examinons le contenu de cette étude. En ce qui concerne la réalisation des projets, nous voulons que les investisseurs prennent en compte les considérations économiques, sociales, et environnementales. Tout comme l’exploitation des gisements miniers », a fait savoir Conté Lansana, conseiller chargé de l’environnement au cabinet du ministre d’État, ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts.
L’élaboration de cette étude d’impact environnemental et social est l’initiative de Dynamic Mining, qui prévoit d’investir 121 millions de dollars dans la construction et le développement du projet « Bon Ami ».
« Ces études concernent l’impact environnemental et social, qui ont commencé depuis longtemps. C’est aussi une mise à jour pour la mine et une étude intégrale pour le port et la route minière », a précisé Mme Mata Barry, représentante de la société Dynamic Mining.
A souligner que ce comité interministériel qui a examiné cette étude d’impact environnemental et social de Dynamic Mining, a proposé des amendements qui ont été pris en compte par des cabinets d’études ayant réalisé les travaux sur le terrain.
Pour rappel, Dynamic Mining, a reçu en juin 2017, un permis d’exploitation d’une superficie de 123, 80 km² dans la sous-préfecture de Malapouya, dans la préfecture de Boké.
Cette société minière compte y construire une route et un port.
Elle prévoit également l’exportation de trois millions de tonnes de bauxite, au cours des trois premières années. Puis six (6) millions de tonnes, susceptibles de changer avec les DFS.
Saidou Barry