A la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), la préservation et la restauration de la biodiversité, sont une réalité.
Au niveau des plateaux actuellement exploités par la compagnie, la restauration de la flore et la protection de la faune, sont respectés à la lettre, selon les standards internationaux, notamment le standard no6 de SFI.
C’est du moins le constat de notre envoyé spécial dans ces concessions de la CBG, à l’occasion des journées portes ouvertes à la presse.
L’équipe chargée de gérer cette tâche plus que délicate, est sectionnée en différents sous-groupes.
Il y a ceux qui s’occupent de la faune, de la flore, de la réhabilitation, de la restauration écologique, mais également, de l’inspection et de la base de données pour le système d’informations géographiques.
Parmi les exploits de la structure biodiversité de la CBG, figure en bonne place, la réhabilitation de l’ancien tracé de la route de COBAD, qui empruntait les concessions de CBG et qui devait détruire l’habitat de plusieurs chimpanzés, une espèce en voie de disparition.
Ce qui a conduit la Compagnie des Bauxites de Guinée, à empêcher ce projet et procéder, sur fonds propres, à cette réhabilitation de la faune qui avait été touchée par cette entreprise Russe.
L’intérimaire du responsable biodiversité de CBG, est revenu sur ce cas, au cours de cette immersion.
« Cet ancien tracé de COBAD, en sa partie réhabilitable est de 13,5 hectares. Pour réhabiliter cette route, il nous a fallu travailler avec les communautés… Nous leur avons expliqué que dans nos exigences, il faudrait que tout ce qui a été détruit par notre fait, même si ici ce n’est pas par notre fait, soit réhabilité. La communauté nous a compris et de concert avec elle, nous avons procédé à la réhabilitation en fonction de la répartition géonale des espèces à planter. Par endroit, elles ont souhaité des anacardiers et autres endroits, nous avons demandé des espèces locales qui ont été acceptées. A ce jour, tous les 13,5 hectares ont été réhabilités et sont actuellement en suivi », a expliqué Barry Mamadou Lamarana.
Barry Mamadou Lamarana, n’a pas également manqué de souligner la réhabilitation que la Compagnie des Bauxites de Guinée, fait régulièrement dans ses carrières, après prospection et exploitation.
A noter qu’au cours de ce périple, qui nous a conduit à Sangaredi, où se trouve la mine de la CBG, l’occasion a été mise à profit pour l’inauguration de la commune rurale de cette sous-préfecture, complètement équipée.
Mais aussi, pour la mise à disposition d’un puits amélioré aux populations du secteur de Kagnaka, district de Wossou et d’une école et un autre puits amélioré, à celle de Fofodoro, district de Kourakoto, sous-préfecture de Daramagnaki.
Deux autres gestes de la Compagnie des Bauxites de Guinée, que les populations de ces localités, ont appréciés à leur juste valeur, promettant d’en prendre bien soin.
Abdourahmane Diallo, depuis Sangaredi