Le président de la république, Pr Alpha Condé, a lancé ce lundi 24 décembre 2018 à Forécariah, les travaux de reconstruction de la route nationale N°4 Coyah-Forecariah-Frontière Sierra Léone. Une route longue de 75 km divisée en deux (2) lots.
Le premier va de Coyah au pont sur la rivière Koulété, long de 35,4 km. Les travaux de reconstruction de ce tronçon, sont attribués à l’entreprise HENAN CHINE.
Quant au second lot, il va du pont sur la rivière Koulété, à Farmoriyah, distant de 39,6 km et sera réalisé par l’entreprise CGC.
« Vous savez que quitter Coyah pour Forécariah, c’est très difficile compte de l’état de la route. Mais s’il plaît à Dieu, cela est sur le point de finir », a lancé le président Alpha Condé aux populations de Forécariah.
Le financement, est assuré par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Budget National de Développement (BND) à hauteur de 78 millions d’euros, soit environ 780 milliards GNF.
L’Union Européenne à travers la facilité africaine d’investissement, a fait un don de 30 millions d’euros à la Guinée, dans ce sens.
« La réalisation de ce projet permettra de compléter le chaînon manquant du corridor liant la Guinée à la Sierra Léone », a déclaré le représentant de la BAD, Léande Bassolé.
Il a par ailleurs insisté sur le respect du processus d’indemnisation des populations affectées par les projets, conformément, dit-il, aux plans de réinstallation convenus, entre la Banque Africaine de Développement et le gouvernement guinéen.
« Le budget national prend en compte les déguerpissements et la prise en compte des indemnisés pour un montant d’environ de 20 milliards GNF », a déclaré Moustapha Naité, ministre des Travaux publics.
Le délais d’exécution des travaux, est de 24 mois, donc deux ans.
Mamadou Sagnane, envoyé Spécial