La journée de participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville de Conakry, dénommée « Conakry Ville propre », a été largement suivie ce samedi 1er décembre, dans le centre administratif de la capitale guinéenne.
Dans la commune de Kaloum, la présence de la nouvelle mairesse du centre-ville de Conakry, a occasionné une forte mobilisation des jeunes et des femmes de ladite commune.
« Les populations de Kaloum, ont répondu massivement, je pense que c’est un record sur le terrain et de Sékoutoureya jusqu’au palais du peuple. D’ailleurs, dès 6 heures, Koulewondi, avait déjà terminé, parce que c’est à 5 heures, qu’ils sont sortis. C’est la bataille contre l’insalubrité dans la capitale et dans les jours à venir, nous allons commencer à faire de la sensibilisation et si les Kaloumkas sont sortis aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont pris conscience de ce qu’ils doivent faire », s’est engagée Dame Aminata Touré devant la presse.
Pour la première responsable de la Mairie de Kaloum, le gouvernement a un rôle régalien et dit-elle, sa commune va s’insérer dans le programme du gouvernement pour ne pas aller à rangs dispersé.
« Le gouvernement a un programme, donc il faut que nous puissions nous insérer dans le programme du gouvernement et que nous apportions notre contribution pour qu’il y ait un programme unique pour Kaloum », a conclu la fille du premier président de la Guinée indépendante.
Al Hassan Djigué