Les activités de la semaine nationale de la citoyenneté et la paix (SENACIP), devraient s’achever ce dimanche, à travers une cérémonie de clôture, prévue à Dubréka.
Ce samedi 22 décembre, des responsables des communes de Matam et Matoto, en collaboration avec des organisations de la société civile, ont organisé un forum de réflexion sur la problématique de l’’insalubrité, à Conakry.
Au cours des débats, plusieurs pistes de solutions, ont été proposées par les élus locaux, les PME et la jeunesse, à savoir : l’abonnement des citoyens aux PME de ramassage des ordures, la collecte des déchets, l’identification des quartiers et surtout, l’installation des poubelles publiques dans chaque quartier.
« Un engagement de chacun et de tous, pour une sensibilisation autour des efforts du respect des symboles et la culture de sauvegarde des biens publics, reste nécessaire en vue d’un maintien du vivre-ensemble dans les meilleures conditions », a déclaré Seydouba Sacko, maire de Matam.
Un document contenant des recommandations sur des pistes de solutions, élaboré par ces acteurs, sera mis à la disposition du ministère de l’unité nationale et la citoyenneté. Mais, aussi au gouvernement, afin de changer la donne dans la capitale Conakry.
Aissata Barry