Le procès de Mamadou Aliou Sow, mineur âgé de 16 ans, s’est ouvert ce lundi, 24 décembre 2018, au tribunal de première instance (TPI) de Mamou.
Il est poursuivi pour injures publiques à l’encontre du Chef de l’Etat, des injures proférées au cours d’une émission interactive dénommée « Moussèdi » (ce qui fait mal), animée à la radio GGP FM Mamou, le 27 novembre dernier.
À la barre, le prévenu, a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés, se confondant en excuses, les larmes aux yeux.
Entendu pour simple renseignement, le directeur de ladite station, a confié au tribunal que « quand l’accusé a appelé le standard, il s’est immédiatement mis à proférer des insanités à l’endroit du chef de l’Etat et du papa de ce dernier. Il a aussitôt raccroché son appel sans pour autant laisser le temps à l’animateur du jour de lui demander de se présenter ».
Des propos confirmés par le prévenu lui-même, et l’animateur de l’émission.
Dans ses récusations, le ministère public qui est poursuivant dans cette affaire, après avoir regretté l’agissement de Mamadou Aliou Sow, a demandé au président du tribunal de lui accorder des circonstances atténuantes (parce qu’il n’a pas fait l’objet de condamnation antérieure), et de le condamner à six (6) mois de prison ferme, et au payement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.
L’affaire est renvoyée au 31 décembre prochain, pour décision, dans ce dossier.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com