Les travaux sur le tronçon Sonfonia-Kagbelen ont effectivement repris, comme annoncé par le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naïté.
En compagnie du directeur général du fonds d’entretien routier (FER), Souleymane Traoré, Moustapha Naïté, a effectué une visite de terrain pour constater de visu, le redémarrage effectif de ces travaux de reconstruction.
A Kagbelen, où la délégation s’est rendue, le remblayage a été déjà fait par l’entreprise GUICOPRES, qui procédera ensuite à la recouverte de la couche de roulement.
Kerfella Person Camara « KPC », P-DG de Guicopress, a assuré que l’achèvement des travaux sur ce tronçon, ne va plus tarder. Les difficultés rencontrées, ayant été surmontées.
« Bientôt le chantier va finir. Comme l’a dit le directeur de ce projet, nous avons eu pas mal de difficultés sur le terrain, à savoir : l’occupation de la chaussée par la SEG (Société des eaux de Guinée, ndlr). On a eu à discuter avec cette entreprise pendant deux ans, avant de trouver une solution. Il y avait également une station (d’essence, ndlr), qui était totalement sur l’emprise. Mais, aujourd’hui, tous ces problèmes sont totalement réglés. Il ne nous reste qu’à finir les travaux. Des engagements ont été donnés à monsieur le ministre des TP… Il y a 12 cm de grave bitume et ensuite la couche de roulement 7 cm de béton bitumineux », a-t-il indiqué.
Pour le ministre des travaux publics, c’est une première satisfaction. Moustapha Naïté, a par ailleurs insisté sur le délai d’exécution des travaux et la qualité du travail à abattre.
« Je pense que déjà, ce qui a été réalisé, on peut noter avec satisfaction que le travail évolue bien. Nous avons une mission de contrôle pour s’assurer que ce qui est fait, a été fait dans les règles de l’art pour que l’on ne revienne pas dessus… Nous avons demandé à l’entreprise de finaliser les travaux dans un délai, quand même, de trois mois. En tout cas, l’objectif est que dans les trois prochains mois, nous puissions arriver à un niveau appréciable pour fluidifier le trafic, afin que les Guinéens souffrent moins », a indiqué le ministre Naité.
Le député uninominal de Ratoma, qui s’est rendu sur place, a dit également toute sa satisfaction de voir que, le ministre des TP, a rapidement pris en compte la préoccupation qu’il avait émise, lors du passage de ce dernier, à l’assemblée nationale.
Abdourahmane Diallo