En prélude de la deuxième édition des JAwards, qui se tient ce vendredi 07 décembre à Conakry, les organisateurs de l’événement, ont animé une conférence presse, ce mercredi, sous le thème: « jeunesse et migration irrégulière, comment sortir de l’impasse ?’’
D’entrée, le coordinateur de Intelligentsia Guinée, la structure organisatrice, a tenu à justifier le choix de ce thème.
« Comme nous avons la capacité de mobiliser les jeunes, nous voulons profiter de cette espace pour passer des messages citoyens, parce que nous faisons partie des contributeurs à ce jour de l’immigration irrégulière », a indiqué Moussa Daraba.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, a, au nom du gouvernement, félicité et encouragé les initiateurs de cet événement, qu’il entend même institutionnaliser.
« Je suis fière de cette jeunesse, qui prend son avenir en main et qui participe à la construction du pays et non celle qui démissionne et se lance dans l’immigration irrégulière. Mais, aussi qui sort de la main tendue à État, pour faire l’autopromotion de ses idées. Je vous invite, jeunes de Guinée, à ne pas entretenir un assistanat volontaire qui peut nuire ou retarder vos projets. Je vous invite également à être la première baguette magique de votre propre destin », a conseillé Mouctar Diallo.
A rappeler que cette conférence, a connu la présence du chef de cabinet du ministère de l’éducation et de l’alphabétisation, des entrepreneurs et plusieurs jeunes venus de divers horizons.
Pour clore cette conférence, des jeunes nominés ont animé deux panels axés sur le thème « femmes- entreprenariat numérique et potentialité et richesse de la Guinée ».
Aissata Barry