Dans son adresse de vœux de nouvel an 2019, le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, s’est engagé à faire de la nouvelle année qui s’ouvre, celle de la consolidation des acquis de 2018, afin que l’exploitation minière soit particulièrement bénéfique pour les populations à la base.
Le Ministre Magassouba, a tout d’abord adressé ses meilleurs vœux de l’année 2019 aux partenaires, aux communautés des localités minières et aux concitoyens.
« Au-delà des vœux de meilleure santé, de prospérité et de paix, nous, Ministère des Mines et de la Géologie, nous nous engageons à ce que l’année 2019, soit une année de consolidation des acquis, en termes de réformes engagées dans le secteur, depuis l’élection du Président Alpha Condé en 2010. Mais aussi de poursuite, de nouveaux projets qui sont en cours de développement dans le secteur », a introduit Abdoulaye Magassouba.
Avant d’ajouter qu’au-delà de ces projets, le Ministère des Mines et de la Géologie, accorde une attention particulière, aux questions environnementales, sociales et économiques. « Nous venons d’ouvrir la bourse de sous-traitance et de partenariats. Nous venons de lancer le fonds de développement économique local », a-t-il énuméré.
Pour les projets à mettre en œuvre durant l’année 2019, il indique : « Nous consacrerons 2019 à la mise en œuvre effective des actions concrètes pour pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers un meilleur impact économique du secteur minier, tout en maitrisant les impacts environnementaux et sociaux. Et, bien sûr, la poursuite du renforcement des services en charge du suivi des plans de gestion environnementale et sociale. La poursuite de la mise en place d’un contrôle plus strict au niveau des sociétés minières, mais aussi et surtout, l’assurance que les contributions des sociétés minières au fonds de développement local, soient utilisées au bénéfice exclusif des populations à la base»
Il ajoute, par ailleurs, que tout se fera « en ligne avec les principes fondamentaux dictés par le Président de la République, à savoir que les projets de fonds de développement local, se réalisent au bénéfice exclusif des populations à la base. Que la gestion de ces fonds, soit effectuée de façon rigoureuse et transparente et qu’il ait une prise en compte effective des préoccupations des femmes et des jeunes qui sont une priorité du mandat du Président Alpha Condé ».
Service communication Ministère des Mines et de la Géologie