A la faveur d’une conférence de presse de l’opposition républicaine, tenue, ce mardi 11 décembre 2018, à la maison des journalistes à Coléyah, Cellou Dalein Diallo, a tenté de justifier l’abstention des députés ‘’Libéraux Démocrates’’ au vote de deux accords de crédit pour la réhabilitation de la route Coyah-Dabola et des voiries de Conakry.
« On n’avait pas les études qui permettent de définir la consistance et le coût des travaux. On a demandé qu’on nous donne les études de faisabilité, mais on ne les a pas reçues. On a dit qu’on va s’abstenir au niveau du vote, parce qu’on n’a pas d’éléments permettant d’apprécier la consistance des travaux et le coût du projet », s’est justifié Cellou Dalein.
D’ailleurs, le chef de file de l’opposition, pense que le coût d’exécution des travaux, serait exorbitant par rapport à la construction de certaines routes à l’intérieur du pays.
« Ce que nous notons est qu’un kilomètre de route avec les dimensions actuelles est de 1 million de dollar. On vient d’exécuter Kissoudougou-Gueckédou, une route qui coûte plus cher, c’est beaucoup moins. Il y a un projet qui est en cours d’exécution Labé-Tambacouda, c’est environ 500 mille dollars pour la construction », a indiqué Cellou Dalein Diallo.
Pour rappel, cet accord-cadre avec la Chine qui promet d’investir près de 20 milliards de dollars, à raison d’un milliard par an, en Guinée, va générer une dette remboursable en produits bauxitiques.
Saidou Barry