L’imbroglio dans lequel est plongé Matoto dont l’exécutif communal peine à être constitué, ce, après l’annulation de l’élection de décembre dernier, risque de perdurer au détriment de l’intérêt des populations.
Dans une grande interview exclusive qu’il a accordée à mosaiqueguinee.com, ce jeudi 03 décembre 2019, Aboubacar Soumah, député et président du Parti Guinéen pour la Démocratie et l’Equilibre (PGDE), a confié que cette situation, dans la plus grande commune de la Guinée, risque d’être désavantageuse pour les deux camps que sont : le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG. Il donne ses raisons.
« J’avoue que ce qui se dessine à Matoto, risque d’être contre les deux camps, qui, à un moment donné, veulent prendre le pays en otage. Si les gens ont fait l’élection de façon régulière pour le poste de maire, celui-là qui entrave le processus d’une manière directe ou indirecte, car, j’ai appris que quelqu’un aurait déchiré ou mélangé les bulletins, doit être arrêté, jugé et condamné.
Si la situation perdure et qu’il n’y ait pas de compréhension, l’Etat sera obligé de prendre un décret de révocation du conseil communal et de mettre en place une délégation spéciale », a laissé entendre le candidat malheureux pour le poste de maire à Dixinn.
Par ailleurs, parlant du contentieux électoral survenu à Matoto, il déclare que l’annulation de cette élection n’est du ressort que d’un tribunal compétent.
« De l’autre côté, à partir du moment que c’est une élection, ça devient un contentieux électoral. Ni le ministre, ni le président de la République, ni l’Assemblée nationale, n’a la qualité de juger un contentieux électoral. La partie qui sent lésée, doit aussitôt porter plainte au niveau du tribunal compétent », tranche-t-il avant de prodiguer un conseil à l’ensemble de la classe politique guinéenne.
« Il faut que nous Guinéens, nous comprenions un fait. Il ne faut pas chercher à toujours gagner. Il faut que le peuple gagne, il faut que la démocratie avance », a conseillé ce député de la huitième législature guinéenne.
Nous y reviendrons avec d’autres pans de cette grande interview.
Mamadou Sagnane