Il était 10h15, heure locale, lorsque le président de la confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a foulé le sol guinéen.
Dès sa descente d’avion à l’aéroport international de Conakry-Gbessia, le patron du football africain, a été accueilli par une forte délégation du comité exécutif de la fédération guinéenne de football, avec à sa tête, Antonio Souaré, en présence de quelques responsables du ministère des sports.
Sur les raisons de sa visite en Guinée, Ahmad Ahmad, tout sourire aux côtés d’Antonio et d’Amadou Diaby, a lâché juste quelques mots à la presse.
Et comme il fallait s’y attendre, la question de l’attribution de la CAN 2023 à la Guinée, a été posé à Ahmad Ahmad. Un peu hésitant au début, le malgache précise.
« Je suis là pour une visite d’amitié avec le président de la FIFA. Pour l’attribution de la CAN 2023, cela fera l’objet d’une autre communication. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour », a botté en touche, le malgache.
De l’aéroport de Conakry, celui-ci s’est engouffré dans un véhicule, et a pris la direction d’un réceptif hôtelier de la place où il sera logé, en attendant l’arrivée de Gianni Infantino, avec qui il effectuera des visites d’inspection à Conakry et à Yorokoguia, dans l’après-midi de ce dimanche.
Les deux hôtes seront ensuite reçus par le Président de la république dans la soirée.
Précisons que c’est la deuxième fois que le président de la CAF, effectue une visite en Guinée depuis son élection à la tête de cette instance de gestion du football africain.
Lamine TOURÉ