Comme annoncé dans un précédent article, ce lundi 14 janvier 2019, en dépit d’un dispositif dissuasif, le sit-in des activistes de la société civile, a eu lieu devant l’ambassade de la Russie à Conakry.
Il était environ 11 heures, venus du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC) et du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJGUI), ces jeunes activistes de la société civile ont dénoncé l’ «ingérence» d’Alexandre Bedgazé, ambassadeur de la Russie en poste à Conakry, dans les affaires intérieures de la Guinée, avant d’exiger son rapatriement.
« Nous exigeons le rapatriement de l’ambassadeur Alexandre Brégadzé ambassadeur de la Russie en Guinée. En aucun cas, il ne peut prôner un troisième mandat où une modification de la constitution. Nous ne voulons plus que ce genre de propos soient tenus par un diplomate dans notre pays », a déclaré Sékou Doré, coordinateur national du RAJ-GUI.
Plusieurs slogans hostiles au troisième mandat, ont été scandés par les jeunes activistes, sous la vive pression de la police qui tentait de les en empêcher.
Saidou Barry