Au soir du lundi 01 janvier 2019, l’ambassade de la république de Cuba à Conakry, a célébré le soixantième anniversaire de l’indépendance de la république de Cuba, en présence de représentants du gouvernement guinéen et d’institutions internationales, présentes en Guinée.
Lors de son discours, l’ambassadeur Roberto Rodriguez PENA a, devant ses hôtes, rappelé les liens solides existant entre son pays et la Guinée.
« La république de Guinée a été depuis le 30 août 1960, le premier pays d’Afrique à établir des relations diplomatiques avec la république de Cuba… Depuis 1960, environ 1.800 spécialistes des secteurs de la construction, de l’éducation, de la santé, des sports, de la culture et de l’agriculture, ont travaillé en Guinée. 1.280 jeunes guinéens ont obtenu leurs diplômes dans les différents centres universitaire cubains », a relevé
l’ambassadeur.
Pour sa part, le ministre de la sécurité et de la protection civile, a, au nom du gouvernement, loué les efforts consentis par le Cuba, dans la lutte contre la maladie à virus Ebla.
« Le Cuba fut l’un des premiers pays à nous envoyer une assistance médicale pour lutter contre Ebla. Les cubains se sont sacrifiés pendant que d’autres nous fermaient les frontières », a rappelé Alpha Ibrahima Keïra.
Alhassane Fofana