C’est la salle de congrès du palais du peuple qui a servi de cadre au lancement officiel de l’université du 3ème âge de Guinée, une représentation de l’association internationale des universités de 3ème âge.
L’université de 3ème âge de Guinée, est une organisation non gouvernementale composée d’hommes et de femmes dont l’objectif principal est de promouvoir le bien-être des seniors et préparer les juniors.
« On vieillit quand on cesse d’apprendre. Pour assumer ses responsabilités, il n’y a pas d’âge limite… On participe à une éducation à la citoyenneté qui peut aider ces personnes à jouer leur rôle social, à la communication sur la valorisation de notre culture ancestrale », explique Mme Traoré Hadja Nae N’diaye, présidente de l’université du 3ème âge de Guinée.
Depuis 45 ans, l’association des universités de 3ème âge, a commencé à exister à Toulouse. Celle de la Guinée dont le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 30 janvier 2019, est sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur.
C’est pourquoi, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé s’engage à accompagner l’initiative et ce, au nom de toute l’équipe gouvernementale qu’il a représentée.
« Amadou Hampâté Bâ disait, « en Afrique, lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Cela va en droite ligne avec ce que vous comptez y remédier, en tout cas, selon ce qui est écrit sur votre pamphlet. Il ne faut plus que jamais, lorsqu’un vieillard meurt, qu’une bibliothèque brûle. Les jeunes dans leur ensemble doivent bénéficier de votre expérience, pour pouvoir faire avancer la société… Nous sommes prêts à entreprendre auprès de cette association, à faire en sorte que cette université du 3ème âge soit rapidement opérationnelle dans notre pays », rassure Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les objectifs futurs de cette association, sont de mettre en place des microfinances, Moubarak, un complexe contenant un centre social et de formation, un centre médical adapté aux seniors et un autre centre de loisirs dédié à la même couche.
Cette cérémonie de lancement officiel de l’antenne de Guinée a mobilisé plusieurs personnalités du monde des universités de 3ème âge, notamment celle de la fondation mère de Toulouse, des représentants du Sénégal et du Mali.
Mohamednana BANGOURA