Le président de la République, le professeur Alpha Condé, en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement, notamment son premier ministre, a présidé le lancement de la conférence régionale sur le concept Waqf Bid, ce mercredi 16 janvier 2019, dans un réceptif hôtelier de la place.
Ce concept est le fruit du partenariat entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Guinée, pour l’éradication de l’extrême pauvreté.
Cette conférence qui vise à sensibiliser les populations sur le concept Waqf, devrait permettre au gouvernement, d’attirer l’attention du grand public sur l’importance du concept Waqf,
Selon la ministre du plan et de la coopération internationale, Mme Kany Diallo, le Waqf constitue un essentiel outil pour faire face au fléau susmentionné.
« …Je voudrais rappeler que le Waqf est l’un des outils les plus efficaces de la finance sociale islamique, pour la mobilisation des ressources nécessaires, pour le financement des secteurs sociaux. Il est de ce fait, un instrument fiable de lutte contre la pauvreté… », affirme-t-elle.
Le président de la République, le professeur Alpha Condé, tout en souhaitant un agréable séjour à ses hôtes, a notifié le rôle important que son pays, la Guinée, a joué dans la Ouma islamique.
« La République de Guinée a joué un rôle important dans la Ouma islamique. En effet, les Guinéens sont membres fondateurs de l’OCI (Organisation de la Coopération Islamique), et se sont toujours pleinement, impliqués dans les activités de l’organisation et la Banque Islamique de Développement-BID. La tenue de cette conférence témoigne de l’importance que la Banque Islamique, attache au développement durable en Guinée et en Afrique en général », affirme le numéro un guinéen avant, plus loin, d’ajouter que les actions du Waqf Bid Guinée ont pleinement profité aux Guinéens, sans distinction.
Le président malien a, lui également, salué la tenue de cette conférence en Guinée et remercié, en particulier, son homologue guinéen, qui a insisté, selon ses propres mots, a ce qu’il y prenne part.
Prenant la parole, au nom du président Maky Sall du Sénégal, le premier ministre du pays de la Téranga, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a affirmé que cette première conférence sur le Waqf dans un pays subsaharien, constitue une preuve de la volonté politique de la plus haute autorité des pays concernés, de développer des instruments de financement innovants, comme la Banque Islamique.
Cette conférence, dont la clôture est prévue pour demain jeudi, connaîtra la tenue de plusieurs panels sur le potentiel, les activités, les actions (…), du Waqf Bid en Guinée, mais, aussi en Afrique.
Mohamednana Bangoura