Les cadres des ministères des finances et celui du budget, massivement mobilisés, ont adressé ce mercredi, 09 janvier 2019, leurs vœux de nouvel an, aux deux ministres, en fonction depuis six mois maintenant.
L’honneur est revenu à El Hadj Issiagha Soumah « Max », de formuler les vœux de l’ensemble des travailleurs des deux départements.
Ce responsable syndical au sein des deux ministères, s’est livré sans détour à cet exercice, tout en se réjouissant au nom de ses mandataires, des réformes entreprises par les patrons de l’économie et du budget.
« L’arrivée des Ministres de l’économie et du budget à la tête de ces deux départements, nous enchante à plus d’un titre. Car elle va en droite ligne avec la noble ambition du Chef de l’Etat de mieux sécuriser les recettes de l’Etat et de moderniser la gestion des finances publiques. Qu’il me soit donc permis, de remercier les deux ministres pour leur attention particulière face aux doléances qui ont été souvent posées concernant les travailleurs », a-t-il martelé.
Le ministre du budget, Ismaël Dioubaté, a pour sa part exhorté les travailleurs à l’esprit d’équipe, avant d’évoquer les perspectives pour 2109.
« Le ministre de l’économie et moi-même, nous travaillons en équipe. J’exhorte donc tous les cadres des deux départements à travailler en équipe. C’est pourquoi, il serait nécessaire de voir périodiquement comment les cadres des deux départements puissent avoir un cadre permanent de concertation et de débats. Les perspectives de 2019 sont bonnes. Nous allons continuer à exécuter la lettre de mission du premier ministre qui demande aux ministres économiques de partager le fruit de la croissance. L’un des plus grands défis que nous avons, c’est l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il indiqué.
Le Ministre de l’économie et des finances, s’est d’abord, félicité des efforts consentis par chaque cadre, durant l’année écoulée.
Mamady Camara, parlera ensuite des actions qui seront entreprises cette année.
« Au cours de l’année écoulée, nous avons obtenu de bons résultats… Chacun de vous donc, a contribué largement au résultat que nous avons obtenu. Je voudrais vous en féliciter. L’année 2019 sera selon nos estimations, une bonne année, aussi bien sur le plan macro-économique, que sur le plan de l’économie réelle. Parce que le gouvernement vient d’entreprendre des actions ciblées, visant les couches les plus pauvres… Donc, nous estimons qu’en mettant en œuvre ses actions, nous estimons à moins terme, éradiquer la pauvreté », a-t-il assuré.
A noter qu’une sollicitation a été faite par le porte-parole des travailleurs, pour l’inscription des noms des deux ministres, sur le tableau d’honneur des deux départements, pour dit-il, leur courage et leur force de travail.
Abdourahmane Diallo