Au sortir de la troisième session de dialogue bipartite entre le gouvernement guinéen et l’Union européenne, ce mercredi 30 janvier 2019 à Conakry, Dr Djéné Keita, ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine, a fait le point sur les rapports entre la Guinée et cette organisation du vieux continent.
Au nom du gouvernement guinéen, la ministre en charge de la coopération internationale, a tout d’abord souligné l’objectif de ce dialogue, avant de mettre en avant la revue à la hausse des ressources mises à la disposition de la Guinée par l’UE.
« C’est pour revoir notre cadre de coopération économique, politique et sociale. Et, nous avons compris, en conclusion, que notre cadre de coopération est très satisfaisant. Tous nos partenaires sont heureux de ces discussions franches et ouvertes. Surtout que ces dernières années, les ressources que l’UE met à notre disposition ont augmenté », a fait savoir Dr Djéné Keita devant la presse.
Elle a rappelé qu’en 2008, la Guinée était à moins de 100 millions d’euros comme apport financier de l’U’E.
« Par contre, après 2011, nous sommes à plus de 600 millions d’euros mis à la disposition de la Guinée », a-t-elle révélé.
Au terme de cette troisième session de dialogue bipartite, au titre de l’article 08 de l’accord de Cotonou, la Guinée et l’UE, ont renouvelé leur engagement à se concerter régulièrement et à assurer un suivi régulier des conclusions issues des échanges.
Saidou Barry