Sur la série de passages devant la presse des ministres du gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana, depuis le début de cette année, à l’effet de défendre le bilan de la gouvernance de leur mentor, le président Alpha Condé, le président du Bloc Libéral, jette un regard critique. Surtout, sur la façon de communiquer de ces hauts commis de l’Etat. C’était au cours d’un entretien hier mardi 28 janvier avec la rédaction de mosaiqueguinee.com.
Pour Dr Faya Milimono, si l’objectif visé par le président Alpha Condé, est que les ministres passent devant les journalistes pour dire ce qu’ils font, c’est qu’ils ne font rien.
« Les Guinéens ne sont pas bêtes et ne sont pas ingrats. Le jour qu’un président va travailler honnêtement, les Guinéens le sauront. Je ne sais pas ce qu’un ministre, va nous dire de la gestion des déchets aujourd’hui, des progrès réalisés dans le domaine de l’Energie ? », s’interroge le leader du BL. Avant de répondre par la négative. Puisque, selon lui, jusqu’aujourd’hui « nous n’avons pas de courant. »
Pessimiste, Dr Faya multiplie les interrogations : « Je ne sais pas ce qu’un ministre va nous dire des prouesses d’Alpha Condé en matière d’Elevage, d’Agriculture, quand nous importons encore pour manger. Je ne sais pas ce qu’un ministre, va nous dire en matière de gestion des ressources minières lorsqu’aujourd’hui, nous sommes devenus l’un des premiers exportateurs de la bauxite vers certains pays ».
Et de verser dans l’ironie : « peut-être, le ministre de la Santé va nous dire que le meilleur système de santé en Afrique c’est celui de la Guinée. Mais quand Alpha tombe malade, où il se soigne ? Ce n’est pas à Conakry. Ça, ça veut tout dire », réagit le rival politique d’Alpha Condé.
« Nous regardons cet exercice-là, ça fait rire. Il faut qu’on sorte de cette démagogie dans notre pays, qu’on pose les vrais actes », conclut Dr Faya Milimono, incrédule.
Al Hassan DJIGUE