Tôt dans la matinée de ce lundi 14 janvier 2019, les citoyens des localités de Borondo, Khonikhourou et Yéguiyah, dans le quartier Terset, commune urbaine de Dubréka, ont érigé des barricades à l’entrée de deux carrières de granite qu’abrite leur village.
Ces manifestants exigent aux sociétés qui exploitent ces carrières, l’électrification de leur village.
Ce sont les carrières AMG et Ali Daher dont les activités ont été arrêtées par ces populations en colère.
Les camions bennes, venus s’approvisionner en granite, sont restés immobilisés toute la journée de ce lundi.
Les autorités venues calmer la situation, notamment le secrétaire général des collectivités décentralisées et le maire, ont été chassées des lieux par les manifestants.
Il a fallu l’intervention de l’imam central de Dubréka et de ses homologues, qui ont réussi après de longues et âpres discussion, à calmer les ardeurs des manifestants.
Selon les citoyens concernés, il y a plus de 10 ans que ces sociétés exploitent leurs carrières sans impact sur le développement de leurs localités alors que c’est des milliards qu’elles gagnent à leur détriment.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que les populations, se révoltent contre ces sociétés.
L’an dernier, elles avaient aussi érigé des barricades pour réclamer l’eau et l’électricité.
Un forage fut réalisé avec la participation communautaire. Mais pour l’électrification, les sociétés disent que c’est très coûteux.
Ce mardi 15 janvier, une réunion de concertation est prévue au bureau du préfet pour voir la faisabilité de ce que réclament ces populations qui sont dans la commune urbaine mais qui ne bénéficient pas du courant à l’image des habitants des villages reculés.
Ansoumane Coumbassa